Dans certains pays en voie de développement, la contrefaçon des médicaments s’élève sur le marché à 50, 60 %. En France, elle est négligeable et la chaine de distribution est très sécurisée. Par contre, il n’en n’est pas de même sur Internet et quelque soit le lieu où vous êtes, sur Internet, vous pouvez acheter des médicaments ou des matériels médicaux de contrefaçon. C’est un problème d’une ampleur importante.
Deux dangers existent dans la prise de médicaments contrefaits :
- prendre un médicament qui ne comprend pas de principes actifs, c’est-à-dire des molécules qui traitent. Le risque est alors de laisser courir la maladie,
- avoir un médicament toxique parce que mal conservé ou mal composé. Les sites internet légaux obéissent à des règles très strictes, dictées par le ministère de la santé. L’Ordre national des pharmaciens tient à jour la liste des sites autorisés et la met à la disposition du public sur son site internet.
Ces sites doivent être exploités par des pharmaciens. Ils portent la responsabilité de la distribution et de la dispensation du médicament. Ils doivent être rattachés à une pharmacie physique de manière à pouvoir avoir un prolongement du conseil du pharmacien.
Enfin, ces sites doivent être autorisés notamment par le ministère de la santé à travers les agences régionales de la santé.
Il est préférable de toujours acheter un médicament en officine avec un professionnel « assermenté « qui peut conseiller, vérifier le dosage ou l’interaction avec d’autres médicaments. Attention à ne pas jouer avec sa santé !